ATB Automation logo

Un séminaire instructif et original sur les produits de base Rosta

Date: 14 septembre 2017

Développement de produits Rosta Rosta fabrique Rosta eléments ressort en caoutchouc Production l'usine de Rosta

J’attendais ce déplacement avec un vif intérêt. J’allais pour la première fois me rendre chez Rosta en Suisse pour un séminaire sur leurs produits de base. Le lundi 26 juin après-midi, je suis parti de Zaventem en direction de la Suisse. Après une bonne heure de vol, l’avion a atterri à l’aéroport de Zurich.

Une fois arrivé à l’aéroport , je devais rejoindre Bruno Weltzheimer (un collègue de Rosta). Grâce aux instructions figurant dans le courriel de Rosta, il m’a été très facile de trouver M. Weltzheimer (Sales manager pour la France, le Maroc et la Tunisie) à l’endroit convenu dans l’aéroport de Zurich. Après avoir pris une consommation, nous nous sommes rendus ensemble à  l’ hôtel (Hotel Aarau West) pour y déposer nos bagages et nous rafraîchir avant le dîner.

A 18h45, je suis descendu à la réception de l’hôtel et j’y ai fait  connaissance d’autres représentants du Groupe Rosta. Les représentants provenaient des quatre coins du monde, à savoir : Suède, France, Norvège, Slovénie, Finlande, Allemagne, Italie, Etats-Unis et Australie. Vers 19h00, nous nous sommes tous rendus au « Golf Restaurant » à Oberentfelden (juste en face de l’hôtel) pour le dîner. Après un excellent repas et de nombreux échanges sympathiques avec les autres représentants, nous avons pour la plupart, y compris moi-même, rejoint l’hôtel pour être frais et dispos dès le lendemain matin à l’ouverture du séminaire.

En route vers l’usine de Rosta

La précision suisse reste légendaire. A 8h15 précises comme convenu, je quittais l’hôtel avec les représentants des autres pays pour rejoindre l’usine de Rosta. Une fois arrivés sur place, nous avons fait la connaissance de Marc Mollenkopf, le CEO de Rosta AG. Il nous a chaleureusement accueillis et nous a présenté aux personnes qui allaient nous accompagner durant notre formation.

L’entreprise a été fondée en 1941 par monsieur Ernst Rohr qui habitait à Staufen (d’où ROSTA). Tout a commencé lorsqu’il a été chargé d’élaborer une solution simple et économique de suspension d’essieux de remorques. Les trois principales fonctions (ressort, amortissement et suspension) ont conduit à la création de l’élément ressort ROSTA.

Après un bref historique de Rosta, monsieur Philippe Matter (Marketing and Sales manager) a commencé notre premier cours : la technologie de suspension en caoutchouc. Il nous a expliqué les caractéristiques et la durée de vie attendue des éléments ressorts  en caoutchouc. Il nous a également présenté quelques applications et indiqué quels éléments ressorts en caoutchouc peuvent être utilisés pour diverses situations. On comprend vite pourquoi on attache beaucoup d’importance à la qualité des caoutchoucs.

Après une matinée informative, l’heure était venue de prendre un lunch. Après le repas, nous avons bénéficié d’une visite guidée dans l’usine de Rosta. Nous avons pu y voir le déroulement de la production depuis le début jusqu’au produit fini. L’entreprise dispose d’un grand stock de caoutchoucs et de tubes en acier. De temps en temps, ils prélèvent un élément dans la production et mesurent celui-ci pour voir s’il répond bien aux exigences définies. Dans le  laboratoire, ces éléments sont aussi exposés à diverses forces et testés dans différentes situations. Ce qu’on peut dire ici de Rosta, c’est qu’on sait ce qu’ils vendent.

Après la visite guidée, le cours a repris mais cette fois, il portait sur les amortisseurs de Rosta. Une fois encore, on nous a présenté les caractéristiques et exposé la façon de choisir le bon amortisseur.

Pièces originales Rosta contre copies

La deuxième journée a commencé par un test sur ce que nous avions vu la veille. En soi, c’est très instructif. Ensuite, nous avons abordé la présentation des éléments tendeurs de Rosta pour passer ensuite aux bases de moteurs oscillantes .
Avec plus de 75 ans d’expérience, on peut être sûr que Rosta offre une qualité fiable et optimale. Rosta sait y faire ! Nous avons passé en revue les éléments tendeurs (SE) et les bases de moteur (MB). Beaucoup de marques copient Rosta, ce qui est bien normal car Rosta est une marque réputée et fiable. C’est bien connu : les marques « populaires » sont imitées par d’autres entreprises qui cherchent à obtenir une « part du gâteau », mais comme nous le savons tous, la plupart des copies ne sont pas d’aussi bonne qualité que les originaux. Nous avons encore pu le voir et l’observer dans le showroom de Rosta, où l’on avait exposé diverses copies qui présentaient les mêmes dimensions et qui avaient été installées en même temps avec la même charges . Les composants originaux de Rosta étaient également exposés. Nous avons tour à tour pu évaluer les différences entre tous ces éléments tendeurs. Bien vite, nous en sommes tous arrivés à la conclusion que Rosta s’avérait être le meilleur fabricant. La plupart des pièces perdaient leur souplesse et s’affaissaient beaucoup plus que l’élément tendeur Rosta. La suspension était elle aussi beaucoup plus rude que celle de Rosta.

L’après-midi, nous n’en sommes pas restés à la théorie et aux essais d’éléments ressorts en caoutchouc. Nous avons également pu participer activement à l’assemblage d’éléments tendeurs et de bases de moteur. Mais nous avons d’abord dû déterminer quel élément ressort élastique nous pouvions utiliser. Et définir ensuite comment nous devions installer cet élément ressort  et le serrer correctement.

Clôture

La dernière journée de ces 3 jours de formation est vite arrivée et pour achever le séminaire, Rosta nous a fait passer un second test sur tout ce que nous avions appris la veille.  Ensuite, nous avons évalué le test ensemble et nous avons pu donner notre avis. Vu le temps limité qu’il nous restait encore ce jour-là, nous nous sommes juste attardés aux éléments oscillants (AB). Avant de rejoindre l’aéroport de Zurich, j’ai encore été convié avec les autres représentants à un excellent dîner de clôture. A l’issue du repas, j’ai quitté le groupe pour reprendre l’avion à destination de Zaventem. Au final, j’estime avoir participé à un séminaire instructif et original!